Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Nos nouveautés

Découvrez ici toutes les nouveautés Terre vivante des 12 derniers mois
Editions Terre Vivante - Auteur - Laétitia Royant

Laétitia Royant

Laëtitia Royant a grandi à la campagne et a eu, enfant, une qualité de vie extraordinaire en Poitou. C'est ce « patrimoine », ces longues heures de contemplation (libre) et de jeu en forêt qui ont ancré en elle un profond besoin (et respect) de l'environnement.

Les évènements de la vie lui ont fait quitter brutalement cet univers et Laëtitia est projetée, à 14 ans, en ville. L'adolescence et son lot de questionnements « sur le monde »  l'amènent à se positionner à contre-courant des modèles proposés. On l'a dit alors « rêveuse », elle cherche la tranquillité des coins de verdure, ne mange pas de viande, est toujours dans ses « petits papiers »...

Elle rencontre son mari très jeune : ils partagent la même sensibilité. Dans le cadre d'une association d'éducation populaire, elle devient animatrice (puis formatrice BAFA et directrice) de séjours toujours en lien avec des projets « environnement ».

En parallèle, elle a l'opportunité de travailler dans une radio locale où elle est libre de créer, à sa petite échelle, des émissions sur le sujet.

Des rencontres et lectures l'amènent au fil du temps à prendre conscience de son impact écologique mais c'est à trente ans qu'elle cherche véritablement à mettre ses actes en adéquation avec ses valeurs.

Elle revoit alors (point par point) sa façon de vivre; elle commence à décrypter les étiquettes, faire des stages : botanique - cosmétiques naturelles... et se forme progressivement à l'écologie pratique.

Il y a 6 ans, elle quitte la ville de Bordeaux pour retrouver (enfin) une qualité de vie vraiment rurale au pays basque.

Elle change de métier et devient auxiliaire de vie pour accompagner des personnes en fin de vie ou en situation de handicap. Elle se met au jardin, étudie la naturopathie, redécouvre la cuisine, explore la montagne et réalise dès lors quasiment tous ses produits maison.

De nombreux échanges de savoirs-faire informels, avec les ami(e)s et des expériences d'animation « d'ateliers » dans le cadre d'une association de femmes l'amènent à vouloir mutualiser son expérience par écrit.

Photo à droite : il s'agit d'une préparation d'un substitut à la lessive fait maison, un mélange de cristaux de soude et de vinaigre blanc.

Liste des archives

Percarbonate de soude : Plus blanc que blanc

Plusieurs alternatives existent pour laver son linge avec des produits naturels. Le percarbonate de soude, utilisé en complément d'une lessive écologique, se révèle intéressant comme blanchissant et détachant.


1,00 €