Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Nos nouveautés

Découvrez ici toutes les nouveautés Terre vivante des 12 derniers mois
Editions Terre Vivante – Auteur – Claude Carat

Claude Carat

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?

J’ai fait une carrière dans l’informatique de gestion, j’ai travaillé pour plusieurs grands Groupes Français. Je n’ai pas choisi ce métier, je l’ai aimé tout de même.
Lorsque j’ai changé de vie, avec la « retraite », un monde nouveau s’est ouvert pour moi. J’étais libre de me laisser porter par mes aspirations.
Je suis passionné par les nouvelles technologies et le débat philosophique que cela induit.
Je suis passionné par la magie du jardinage, par la cuisine, la gastronomie, les terroirs et les personnes qui travaillent sur ces sujets. Je me nourris avec ce que je cultive.
Ces échanges m’ont ouvert la réflexion sur ce que nous mettons dans nos assiettes.

Pour chacun des livres écrits à Terre vivante, quelle a été votre motivation pour le sujet ?
Quelles ont été les expériences qui vous ont permis de nourrir les thèmes abordés ?

La rencontre avec Josef Schovanec a été le déclencheur de l’idée de ce livre. Nous ne nous connaissions pas, après 5 minutes de discussion, Josef m’a proposé de travailler sur ce livre.
Pour une personne avec autisme, se nourrir, s’alimenter, manger est un vrai défi, il suffit de discuter avec les parents, les éducateurs, les enseignants. Il faut comprendre et mettre en œuvre la « situation d’alimentation ».

Etre édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier.
Si oui, pouvez-vous nous en parler ?



Je connais Terre Vivante depuis plusieurs années à propos du jardinage et ensuite je me suis intéressé à leurs éditions. Je n’ai pas eu l’idée de leur proposer le livre. J’ai été très heureux qu’ils adhèrent au projet. A la réflexion, ce livre s’intègre parfaitement aux valeurs de Terre Vivante.


Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d’écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?


Le jardin de mon père était « tiré au cordeau », le mien est un capharnaüm. J’utilise beaucoup d’engrais verts, bourrache, phacélie, moutarde. J’utilise les fleurs comme les soucis, les œillets. Je travaille sur les associations des légumes. Je crée des petits « hôtels » pour les limaces qui sont fort utiles.

Avez-vous des projets en cours à présenter à nos lecteurs ?
Si oui, lesquels ?

Je recommence à écrire une rubrique sur le jardinage, la cuisine et la poésie. Je trouve ces trois thèmes intimement liés.C’est ici :
https://www.facebook.com/pg/lesamisdelafetedelagastronomie/notes/

Editions Terre Vivante – Auteur – Claude Carat

Tous les articles

titres des livres Nom des auteurs Collection prix
Couverture Je cuisine un jour bleu - Terre vivante Je cuisine un jour bleu
Disponible et nouveauté
Claude Carat (Auteur)
Josef Schovanec (Auteur)

Sans collection

21,00 €