Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Nos nouveautés

Découvrez ici toutes les nouveautés Terre vivante des 12 derniers mois
Editions Terre Vivante – Auteur – Céline Mennetrier

Céline Mennetrier

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?

Quadra épanouie, je vis depuis très longtemps au côté d'un homme formidable avec qui nous avons trois grands enfants. J'habite à Grenoble, dans un quartier vivant du centre ville qui ressemble à un village, lieu de partage et de rencontres avec ses terrasses de cafés et ses petits commerces, à quelques pas d'un grand marché.
Ma mère, excellente cuisinière et mon père fin gourmet et passionné de vin partagent l'amour du produit simplement cuisiné. Originaires du Roussillon, région au riche patrimoine culinaire et viticole, ils m'ont transmis le plaisir de manger, l'envie et le besoin de cuisiner.
Ainsi, je cuisine au quotidien, dans la simplicité, avec toujours beaucoup de plaisir. Je m'applique à utiliser des produits de saison et locaux, des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Je suis une flexitarienne à tendance écogastronome!
En 2011, je décide d'animer le blog Artichaut et cerise noire pour partager cette cuisine du quotidien simple, saine et savoureuse tout en m'engageant avec enthousiasme dans le milieu food de ma région. L'occasion de rencontrer Aurélie Jeannette, photographe qui devient une amie chère avec qui je collabore régulièrement. J'imagine des recettes et elle les met joliment en images pour donner envie d'y piquer sa fourchette!
En 2011, les Editions La Plage m'apportent leur confiance avec un premier livre sur les Gâteaux au yaourt suivie les années suivantes des Editions Solar pour l'écriture de livres. J'essaie d'y donner l'envie de rentrer en cuisine, de s'amuser des produits qui font la richesse de notre terroir et de partager mon plaisir à travailler les céréales et à jouer avec les épices pour des recettes maison familiales.
En 2015, je deviens auteure et créatrice indépendante. Je travaille depuis pour des agences de communication et des marques qui partagent ces valeurs d'une cuisine respectueuse de ce que la nature lui offre. Création et réalisation de recettes, rédaction de textes sont au rendez-vous !

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à l'écologie et comment est née votre passion pour la cuisine ?

Toujours citadine mais petite fille de viticulteurs, j’ai passé les étés de mon enfance à Maury aux côtés de mes grands-parents qui avaient une grande maison entourée de jardins en étage. De merveilleux souvenirs de jardinage et d’arrosage, de conserves de haricots verts et de tomates, de confitures d’abricots, et de sélection de graines, de greffage aussi! De là est né mon respect de la nature et du rythme de ses saisons, de l’amour des fruits et des légumes.
Le choix des produits issus de l’agriculture biologique s’est doucement imposé à moi jusqu’à devenir une évidence. Mes parents ont toujours acheté leurs légumes et leurs fruits sur les marchés de producteurs. Même si nous ne mangions pas bio à l’époque, ils avaient cette conscience du choix de leurs produits, frais et de saison. Quand je suis rentrer en cuisine, au fur et à mesure de mes explorations, j’ai découvert toute la grande diversité qu'offraient les produits sagement cultivés et élevés… Depuis, je ne peux m’en passer!
Pour chacun des livres écrits à Terre Vivante quelle a été votre motivation sur le le sujet? Quelles ont été les expériences qui vous ont permis de nourrir les thèmes abordés ?
Je n’aime pas jeter les aliments! Et savoir qu’en France, à la maison, nous gaspillons entre 20 et 30 kg de nourriture par personne me touche. C’est pourquoi, j’ai eu envie de travailler sur le sujet: pour nous rappeler qu’il suffit finalement de peu de gestes à mettre en place au quotidien pour limiter ce gaspillage alimentaire et qu’il n’est pas si difficile d'accommoder les restes! Dés économies pour notre porte-monnaie et pour la planète!

Maman de trois enfants qui ont peu fréquenté la restauration scolaire, des restes, j’en ai souvent eu! Lorsqu’ils étaient jeunes et que leur appétit était petit ou qu’aujourd’hui, devenus de jeunes adultes et adolescents, ils décident de ne pas manger à la maison… Des restes, il m’est aussi arriver de les créer, pour qu’un plat de céréales du déjeuner, j’en fasse des galettes pour le dîner car les plats du lendemain sont parfois plus savoureux que ceux de la veille! Je ne vais pas vous mentir en disant qu’il n’est pas resté dans le fond de mon réfrigérateur quelques légumes qui n’étaient pas passés à la casserole ou que le pain n’avait pas rassi. Ce sont ces expériences et recettes mises en place au cours de ces repas de tous les jours que j’ai voulu partager dans le livre Je cuisine les restes et je fais des économies.

Etre édité par Terre Vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier. Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Quel plaisir d’être publiée par Terre Vivante! J’ai une affection toute particulière pour vos ouvrages sur le manger sainement. En tant que cuisinière, je m’y retrouve pleinement! Et la collection Facile et bio, n'y est pas pour rien... J'aime son côté simple et joliment illustré, la qualité des recettes accompagnées d'astuces, l'intérêt des sujets. Marie Chioca et Delphine Paslin, m’ont enthousiasmée avec leurs ouvrages! Alors aujourd’hui, pouvoir collaborer avec votre équipe et m’engager auprès de vous me réjouis d’autant plus que je peux le faire avec mon amie photographe Aurélie Jeannette.


Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d'écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Au quotidien, j’essaie de concilier bio et écologie! Dans la cuisine, j’essaie de jeter le moins possible, j’achète mon épicerie salée et sucrée en vrac, je cuisine avec des produits de saison et produits le plus possible dans ma région, je limite ma consommation de viande et de poisson que je choisis avec conscience... Dans notre appartement, parents et enfants avons mis en place -et nous forçons à nous les rappeler- des gestes pour faire des économies d’énergie. Participer au Défi Familles à énergie positive a été un vrai déclic pour chacun! Dans mes déplacements de tous les jours, je circule à pieds ou en vélo et pour les trajets plus longs, j’utilise les transports en commun ou une voiture auto-partagée (RéseauCitiz). Grenobloise, j’essaie en famille de réinventer nos sorties en montagne en changeant d’approche (Changer d’approche). Et puis avec mon compagnon de vie, nous aimons partager positivement nos expériences!
Avez-vous des projets en cours à présenter à nos lecteurs ? Si oui, lesquels ?
Grâce à mes activités d’auteure et de créatrice culinaire, je concilie travail, vie de famille et engagement vers une vie plus saine et durable! Mes projets professionnels? Savourer chaque jour l’envie d’imaginer des recettes, d’écrire les textes qui les accompagnent et de les partager avec des photographes pour qu’ils les mettent d’une belle manière en images quand ce n’est pas moi qui suis derrière l’objectif. Et puis bien sûr, continuer à collaborer sur des projets avec des personnes et des équipes qui partagent mes valeurs!

blog: artichautetcerisenoire.fr
site professionnel: celinemennetrier.fr
Pinterest

Tous les articles

titres des livres Nom des auteurs Collection prix
Couverture Je cuisine les restes et je fais des économies ! - Terre vivante Je cuisine les restes et je fais des économies
Disponible et nouveauté
Céline Mennetrier (Auteur)

Facile et bio

12,00 €