Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Nos nouveautés

Découvrez ici toutes les nouveautés Terre vivante des 12 derniers mois
Editions Terre Vivante – Auteur – Françoise Couic-Marinier

Françoise Couic-Marinier

Docteur en pharmacie, enseignante en université, elle a cofondé le seul Diplôme Universitaire d’aromathérapie clinique en France (Strasbourg) et forme chaque année plusieurs centaines de professionnels de santé et hospitaliers, contribuant au développement de l’aromathérapie à l’hôpital. Reconnue internationalement, elle accompagne des sportifs de haut niveau et reste au plus près des besoins des patients grâce son activité de pharmacien d’officine et à ses ouvrages grands publics.


 

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l'écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?

Docteur en pharmacie j’ai voulu faire ce métier pour connaître les plantes et leurs dérivés que sont les HE. Je me suis d’ailleurs après mes études de pharmacie spécialisée par une maitrise dans les matières de la chimie végétale et ai fait ma thèse sur l’extraction d’une HE inconnues : l’HE de Bruyère de Limousin dans laquelles nous avons trouvé des molécules originales anticancéreuses.
Je travaille toujours en pharmacie d’officine et je fais de la formation continue post universitaire depuis 14 ans maintenant pour former des pharmaciens, préparateurs en pharmacie, médecins, kiné, ostéopathes, podologues et autres professionnels de santé à la phytothérapie et de plus en plus à l’aromathérapie.
J’enseigne en université (Strasbourg, Limoges, Toulouse, Nancy, Dijon etc) et j’ai la chance de diriger des thèses sur le sujet,  depuis de nombreuses années l’aromathérapie et le premier livre que j’ai autoédité était à la demande des gens formés qui voulaient en savoir plus simplement.
Je fais aprteid e al fondation Gattefossé où notre objectif est de prouver l’efficacité clinique des HE à l’hopital dans toutes l’europe par la pormotion de thèses et de don d’un prix (10000 euros) à des hopitaux remarquables.
Je codirige le DU d’aromathérapie clinique de l’université de Strasbourg où nous formons des professionnels de santé du monde entier, et j’interviens dans de nombreuses association dès quele temps me le permets pour transmettre ma passion et cet enseignement de l’aromatéhrapie.
L’écololgie est une préoccupation personnelle et professionnelle car se soigner avec des plantes maltraitées par les substances chimiques et qui du coup sans le vouloir nous transmettent ces produits si toxiques pour notre santé (et la leur) n’est pas envisageable lorsque l’on considère que la santé est primordiale et la concerver et la préserver une mission essentiel pour un pharmacien spécialisé dans les produits naturel comme j’ai toujours souhaité l’être.

 

Etre édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier. Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

C’est un honneur d’être publiée par un éditeur aussi engager dans le respect de la nature et de l’humain. De nombreuses espèces végétales sont éteintes ou menacées par la main de l’homme et sa bêtise, consommer en conscience et notamment pour sa santé est essentiel.

 

Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d'écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Consommer 100% bio, équitable et local en ce qui concerne est l’une de mes priorités pour moi et mes proches.  Faire du tri et penser à réduire mes déchets même si je ne suis pas encore au 100% pour lequel im serait intéressant de tendre.
Je pratique en tant que conductrice et utilisatrice le covoiturage et les voyages en train.
D’un point de vue professionnel j’insiste pour une consommation d’HE bio uniquement en expliquant la NECESSITE du Non pesticides !

 

Avez-vous des projets en cours à présenter à nos lecteurs ? Si oui, lesquels ?

Mon site internet et sa boutique, des consultations sur le net, des articles dans le magazine « sens et santé » et d’autres livres pour Terre vivante ! Odoriser des services hospitaliers avec de bonnes odeurs d’HE très douces et agréables pour changer ces atmosphères.